Joaillerie d'art fait main
Des inspirations géométriques et des techniques actualisées dans des créations contemporaines.
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L’abstraction géométrique est un langage universel présent depuis l’Antiquité dans diverses cultures. Des motifs géométriques ornent céramiques, architectures et textiles, notamment dans les civilisations précolombiennes, égyptiennes et islamiques, souvent avec une dimension symbolique ou magique. Ces formes se retrouvent aussi dans la nature, visibles dans les cristaux, cellules et atomes.
Au XXᵉ siècle, des artistes comme Kandinsky et Mondrian revisitent cet art non figuratif, rejetant l’illusionnisme pour un langage liant art, science et spiritualité, s’inspirant de la vision platonicienne de la géométrie comme pont entre matière et idées.
Que ce soit pour leur charge symbolique ou simplement leur harmonie esthétique, les formes géométriques ont cette formidable capacité de transcender les barrières culturelles et sémantiques. Ainsi fascinée par leur caractère universel, j’aime puiser dans ces formes archaïques pour trouver de nouvelles compositions.
Théâtre d’Épidaure
Épidaure – Grèce
Époque mycénienne
400 av. J-C
Pyramide de Kukulcán
Chichén Itzá – Mexique
Époque maya
1050 ap. J-C
Chrysler Building
New York – USA
Époque art déco
1930 ap. J-C
Colour Triangle
Josef Albers
Époque art moderne
1963 ap. J-C
Les techniques de ciselure et de sertissage me permettent de créer de nombreuses associations de formes et de couleur. C’est ainsi à l’aide d’outils exclusivement forgés à la main que je repousse ces motifs dans l’or jaune avant d’y sertir des pierres précieuses.
Minoens, mycéniens, étrusques en Europe ; olmèques, maya, aztèque et incas en Amérique sont autant de sources d’inspiration pour façonner et sculpter le métal.
Casque de Meskalamdug
2500 av. J-C
Époque archaïque
Ciselure
Iraq Museum
Pendentif de Malia
1800 av. J-C
Époque minoenne
Ciselure
Musée d’Héraklion
Masque funéraire d’Agamemnon
1550 av J-C
Époque mycénienne
Ciselure
Musée d’Athènes
Élément de bijou
900 av. J-C
Époque étrusque
Granulation
Musée du Louvre
Représentation du soleil, de la perfection et du divin pour les civilisations antiques, je travaille exclusivement l’or dans mes créations. Au-delà de ses caractéristiques physiques inimitables, il possède un attrait ancestral fascinant qui fait le lien entre ces civilisations passées et notre monde contemporain.
Les techniques millénaires de martelage, de repoussage et d’incrustations de gemmes permettent de sublimer la lumière qui passe à travers les pierres et se réfracte sur le métal précieux.
Je vous accompagne dans le choix d’une création ou sa réinterprétation ainsi que dans l’élaboration d’un bijou sur mesure. Un premier échange à distance permet de comprendre vos attentes et de vous conseiller.