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Des étapes artisanales héritées de maîtres artisans joailliers et orfèvres.
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Fruit d’un héritage millénaire, je souhaite inscrire mes créations dans la joaillerie artisanale héritée des maîtres artisan. Au sein de mon atelier, j’utilise uniquement des procédés artisanaux pour réaliser des bijoux d’art uniques et vos bijoux sur mesure. Un processus totalement intégré qui s’oppose à l’industrialisation croissante des métiers de la joaillerie.Je vous invite à parcourir les étapes de mon processus de fabrication.
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Le dessin technique du « gouaché » trouve ses origines en France à la fin du 19ème siècle.
Une peinture qui permet de visualiser l’ensemble de la pièce en volume et en couleur, de représenter l’or et de mettre en valeur l’éclat des pierres. Il peut nécessiter jusqu’à 15h de travail et reste une étape essentielle, bien qu’il se perde au profit d’une modélisation 3D plus rapide.
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Pour orner une future création, je travaille en collaboration avec des lapidaires qui me proposent des pierres précieuses (diamant naturel, diamant de laboratoire, saphir, saphir de laboratoire, rubis, émeraude…) ou des pierres fines (grenat, tourmaline, opale…).
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Je récupère l’or recyclé que je fonds à 1064° pour former un lingot. Ce dernier sera ensuite transformé tantôt en fil, en plaque ou en profilé de formes différentes en fonction de la forme du bijou à façonner.
L’or recyclé provient d’un fondeur certifié RJC-COC ou bien du rachat de vos bijoux en or.
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Technique antique, la ciselure a véritablement trouvé sa place en Italie pendant la Renaissance. Un savoir qui m’a été transmis à l’école Boulle, grande école des métiers d’art.
La ciselure regroupe différentes façons de sculpter le métal à l’aide d’outils forgés à la main nommés « ciselets ». Ces derniers à qui l’on peut donner une multitude de formes et de textures servent à sculpter finement le métal pour le sublimer et lui donner éclats et contrastes.
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Après avoir sculpté l’or, je le découpe et le met en forme pour l’assembler aux autres parties du bijou. Chaque composant est façonné et assemblé avec une extrême minutie pour former l’ensemble du bijou et préparer l’arrivée des pierres.
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La pièce est ensuite polie à l’aide de différentes brosses et pâtes à polir afin de sublimer le métal et révéler les contrastes de textures.
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Mes créations sont le fruit de mon imagination. Ce sont des pièces uniques mais également des propositions de composition. Réinterprétez-les pour créer un bijou à votre image.
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Le poinçon de garantie indique le titrage du métal. Mes créations portent la tête d’aigle qui est apposé par les douanes pour certifier l’utilisation d’un or 18 carats (750 millièmes).
Le poinçon de maître, certifie l’identité du fabricant permettant la traçabilité du bijou, il est en quelque sorte la signature de l’artisan. J’appose sur toutes mes créations un poinçon de maître aux caractéristiques suivantes : trois triangles enchevêtrés, représentation des formes archaïques millénaires, entourés des lettres C & H (Chloé Hoquet) inscrites dans un losange qui certifie une fabrication française.
Inspirées par l’orfèvrerie antique et les formes archaïques, ces bijoux d’art uniques concilient abstractions géométriques, savoir-faire traditionnel et respect du vivant.
Que vous ayez une idée précise ou soyez en quête d’inspiration, je vous guide et vous apporte ma sensibilité dans la création de vos bijoux sur mesure ou la métamorphose d’un bijou personnelle.